Notre projet
Il y a deux ans, dans le cadre du projet d'école, mes élèves avaient créé un album dans lequel un jeune mousse racontait ses aventures à bord de l'Hermione, bateau construit à Rochefort, qui partait de cet endroit même, emmenant à son bord le marquis de Lafayette.
Cet album est d'ailleurs visible sur le site de la ville de Rochefort (Reconstruction Hermione, journal d'un mousse).
Cette année, mon projet est de faire écrire aux enfants la suite de cette histoire, mais cette fois, après l'arrivée de l'Hermione à Boston, durant les deux ans de sa campagne américaine.
Si certains personnages restent fictifs, ainsi que l'action, les événements et la vie à bord, les enfants devront, comme cela a été fait il y a deux ans, respecter la vérité historique. De ce fait, ils vont être amenés à étudier et à faire des recherches sur toute cette période. Pour ce faire, j'ai souhaité mener une "classe d'ateliers de pratique culturelle et artistique" dans le cadre même de l'arsenal, au Centre International de la Mer. Là, divers intervenants et personnes spécialisés pourront aider les enfants à travailler, mener leurs recherches et développer leur sens artistique. Ils conduiront des activités telles que la lecture d'un tableau représentant un combat de l'Hermione au musée de la Marine, l'étude de la stratégie navale avec des jeux, l'étude de cartes de marine, découvrir le journal de bord du commandant de la frégate, s'initier à la peinture de "marines", faire connaissance au moyen de diaporama de personnages tels que le marquis de Lafayette, pratiquer des ateliers de matelotage, etc.
Outre le travail en Français, Histoire, Géographie que cela implique, d'autres disciplines, telles que la technologie ou les arts plastiques, seront abordées puisque cet album devra être mis en page et illustré.
Nous espérons mener ce projet à bien...